Accueil >
Rejoindre les Gîtes de France >
J'ai un projet de création de gîte ou de chambre d'hôtes

J'ai un projet de création de gîte ou de chambre d'hôtes

Vous avez en tête le projet de création de location de meublé touristique ou de chambre d'hôtes ? Comment faire ? Quelle est la règlementation ? Quelle est la démarche à suivre ? Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d'hôtes ? Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet...

Voici les questions que nous rencontrons le plus souvent...

Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d'hôtes ?

maison-1627481092.png
Sous la marque Gites de France, nous labellisons différents types d’hébergements :
  • Les Gites ou location de vacances, pour des séjours en famille, en couple ou entre amis à la campagne ou au bord de la mer. Le gite est une maison totalement aménagée et équipée pour recevoir des vacanciers. Le gîte se loue généralement à la semaine, en week-end ou en court-séjour en fonction de la saison.
  • Les chambres d’hôtes pour un accueil par l’habitant, chez l’habitant. Pour une ou plusieurs nuits, vous pouvez séjourner chez des particuliers qui ont aménagé une ou plusieurs chambres (maximum 5 chambres et 15 personnes). Un petit-déjeuner copieux est inclus dans la prestation. Certaines adresses vous proposent la table d’hôtes, formule en demi-pension ou pension complète uniquement réservée aux clients.
  • Les grands gîtes ou gîtes de groupe sont des gîtes de grande capacité, proposant un nombre important de couchages et des salles en conséquence. Ils peuvent accueillir des réunions de famille, des groupes d’amis, des randonneurs mais aussi des séminaires ou des séjours enfants.
  • Les locations en ville ou City-Break sont des hébergements (locations ou chambres d’hôtes) situées en zone urbaine et présentant un attrait touristique. En Côtes d'Armor, vous pourrez retrouver des City Break à Saint-Brieuc.

Combien de semaines en moyenne puis-je espérer louer ?

calendrier-resa-1627478589.png
En Côtes d'Armor, la moyenne de location est de 16,5 semaines. Cela peut varier selon la localisation géographique, les équipements, le confort... de votre location. L'équipe locale Gîtes de France vous donnera tous les chiffres qui vous aideront à réussir :

- Fréquentation, nombre de semaine et nuitées pour un hébergement similaire au vôtre et sur votre secteur,
- Les origines de la clientèle, française ou étrangère
- Les tarifs pratiqués
- Les types de publics présents et les aménagements à prévoir si besoin

A quelle fiscalité suis-je soumis ?

demarche-1627478634.png
Comme toute activité rémunératrice, vos revenus seront soumis à imposition selon le statut que vous aurez choisi. Toujours selon votre statut et/ou votre chiffre d'affaires, vous pourrez également être amené à payer des cotisations sociales ou être soumis à TVA. 

Vous serez également soumis à la Cotisation Foncière des Entreprises (ou, selon l’habitation, à la taxe d’habitation). 

Enfin, si votre territoire a voté l’application d’une taxe de séjour pour les touristes, vous êtes tenus de collecter et déclarer cette taxe (pour les contrats gérés par notre centrale de réservation, cette taxe est collectée par nos services).

A savoir pour les meublés de tourisme (gîtes) : 
Il existe un classement officiel « Meublé de Tourisme » qui attribue un nombre d’étoiles. 

Ce classement des meublés de tourisme : 
  • n'est pas obligatoire ; 
  • permet d'indiquer au client un niveau de confort et de prestations en attribuant des étoiles (1 à 5) ; 
  • permet de présenter à ses clients un montant de taxe de séjour fixe, par adulte et par nuit au lieu d’un pourcentage, moins compréhensible. 
  • permet de bénéficier de certains avantages fiscaux (abattement de 71 % au titre du micro-BIC si les revenus sont inférieurs à 176200 € HT, assiette de cotisations sociales réduite pour les revenus supérieurs à 23000€); 
  • est valable 5 ans. 

Selon votre cas, il peut être intéressant d’obtenir également ce classement Nous sommes habilités par le Ministère du Tourisme (Atout France) pour effectuer ce classement officiel.

Que peut m'apporter Gîtes de France ?

logogdf-1627481285.png

Notre label vous apporte l'appui d'une marque connue et reconnue depuis plus de 60 ans. Vous bénéficiez du réseau Gîtes de France pour améliorer vos axes de communication et vos démarches marketing pour gagner en notoriété et acquérir davantage de clientèle. 

La démarche de qualité et de progrès que vous menez en vous engageant auprès des Gîtes de France apporte aux vacanciers un gage de confiance et de réassurance.

Vos clients sont assurés :

  • que votre hébergement existe bien et qu’il a été labellisé par des professionnels
  • qu’il est régulièrement contrôlé pour toujours répondre à leurs exigences
  • que les avis clients sont normés et passés en revue par les services qualité des Gîtes de France
  • qu’ils ont des interlocuteurs sur place en cas de problème

Avec les Gîtes de France, vous disposez également d’une équipe locale présente, qui vous apportera conseils et assistance dans vos projets : juridique, fiscal, réseau professionnel, qualité. Nous vous ferons bénéficier de toute notre expertise pour vous aider à vous développer en tant qu'hébergeur. 

Est-ce qu'il y a un engagement avec Gîtes de France ? Votre adhésion est annuelle, vous vous engagez donc pour une année. Un renouvellement vous est proposé chaque année.


Et encore de nombreuses précisions ...

checklist-1627478497.png
  • Quelles sont les normes ? Il n'y pas de norme spécifique pour faire de la location saisonnière, c'est le code habituel de la construction qui s'applique. Au-delà de 15 personnes, des normes ERP s'appliquent. Le classement Gîtes de France s'établit en fonction des équipements de votre location. 
  • Combien de semaines maximum puis-je louer ? En location saisonnière, il n'y a aucune restriction sur le nombre de semaines louables.
  • Combien de chambres d'hôtes puis-je ouvrir ? Le code du tourisme prévoit 5 chambres pour une capacité maximum de 15 personnes pour une chambre d'hôtes.
  • Qui peut devenir propriétaire chez Gîtes de France ? Gîtes de France Côtes d'Armor est ouvert à tous sans restriction.
  • Puis-je mettre en location ma résidence principale ? A titre exceptionnel, et sous certaines conditions, cette solution est envisageable.
  • Est-ce que je peux reprendre un gîte ou une chambre d'hôtes déjà en activité ? Bien sûr ! Cliquez ici pour plus d'information...

Contactez-nous !

C'est pour répondre à toutes ces questions... et bien plus encore que nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet... Notre équipe connaît la région et le secteur de l'hébergement touristique et saura vous guider à chaque étape.

Nos conseillères techniques vous accompagnent

carole-gs-1627463181.jpg
Carole Mini
Conseillère technique Gîtes
02.96.62.21.71
vero-gs-1627463348.jpg
Véronique Haute
Conseillère technique Gîtes
02.96.62.21.71
servane-1627463417.jpg
Servane Lemoine
Conseillère technique Gîtes
02.96.62.21.71
armelle-gs-1627463548.jpg
Armelle Boute
Conseillère technique Maisons d'hôtes
02.96.62.21.71
thumbnail_photo_sophie_payoux_chevillard-1627463679.jpg
Sophie Payoux
Directrice 
Gîtes & Maisons d'hôtes
02.96.62.21.71