10 conseils pour créer votre gîte ou maison d'hôtes

1) Définir votre projet et votre business plan

2) Soigner la décoration, aménager un intérieur cosy et chaleureux

3) Prévoir une literie de qualité

4) Penser aux équipements incontournables

Certains équipements sont très demandés par les clients, il est donc indispensable de les fournir. C’est notamment le cas pour la télévision, la connexion wifi sécurisée, le lave-linge, le lave-vaisselle...
La piscine et l'espace bien-être sont également très recherchés. Les hébergements disposant de ces équipements sont les premiers à être réservés sur la saison.
Partenariats Gîtes de France® pour sécuriser votre connexion internet : Noodo, 2ISR.
5) Prévoir un accès immédiat et privatif à un extérieur convivial et chaleureux

6) Etre flexible avec des tarifs adaptés et cohérents

Votre souplesse à accepter tous les types de séjours permettra d’augmenter votre taux de remplissage.
Les prix ne sont pas les mêmes en fonction du type de bien, de la prestation proposée, du secteur géographique, de la période de l’année... Faites des projections, consultez les offres et les prix de la concurrence.
Au début, partez sur une fourchette de prix basse. Vous n’avez pas encore de clients, l’hébergement n’est pas connu, ni référencé sur internet et ne dispose pas d’avis client.
Lors de la labellisation, nous suggérons une grille tarifaire adaptée et saisonnalisée. Les tarifs proposés se basent sur une étude comparative d’hébergements de notre parc similaires au vôtre. Nous partagerons également avec vous notre mode de calcul pour les court-séjours.
7) Proposer une formule « tout compris »

Les frais d'eau doivent être inclus dans le prix de la location. Nous vous conseillons également d'y inclure les frais d’électricité et de chauffage. Fournir les draps avec les lits faits, le linge de toilette et le service ménage compris dans le prix du séjour vous permettra d’être encore plus attractif.
La formule « tout compris » est un avantage commercial qui permet de se démarquer et d’attirer une plus large clientèle, notamment qui part en court-séjour.
8) Choisir un nom original pour votre hébergement

Un nom bien choisi, personnalisé et insolite permet de retrouver votre hébergement plus facilement sur internet. C’est aussi un bon moyen pour que les clients se souviennent de vous ! Il doit raconter une histoire, la vôtre, celle de votre hébergement, se baser sur une anecdote etc.
Oubliez les noms tels que : hortensias, camélias, agapanthes... trop communs en Bretagne. Il faut savoir se démarquer, être original tout en étant efficace. Et si vous n'avez vraiment aucune idée, n'hésitez pas à regarder ce qui se fait ailleurs, cela vous inspirera sûrement !
9) Réaliser les démarches administratives avant d’ouvrir l’hébergement

L’ouverture d’une location saisonnière ou d'une maison d'hôtes vous soumet à différentes obligations, qui varient en fonction du statut juridique que vous aurez choisi pour votre activité. Nos partenaires et nos équipes pourront vous accompagner dans ce choix en fonction de votre projet.
Le classement en Meublé de Tourisme est un classement d’Etat, indépendant de la labellisation Gîtes de France®. En tant que « loueur de location saisonnière touristique » vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 50 % sur les revenus de vos locations dans le cadre du micro-BIC. Ce classement en étoiles permet d’obtenir un abattement supplémentaire de 21 % (71% au lieu de 50%). Nos équipes peuvent vous proposer ce service complémentaire.
Tout au long de l'année, que vous soyez nouvel adhérent ou non, nous vous proposons des formations juridiques et fiscales, pour vous accompagner au mieux dans ces domaines qui évoluent en permanence.10) Accueillir les clients de manière personnalisée

Ayez des petites attentions pour vos clients, cela fera toute la différence et permettra de les fidéliser et de créer une relation personnalisée.
☀️ A l’arrivée : pensez à laisser de l’eau/du jus de fruit au frais, offrez un café, des biscuits faits maison ou un produit local, laissez un bouquet de fleurs fraîches sur la table du séjour...
☀️ Au départ : offrez leur un pot de confiture maison, une spécialité régionale...
☀️ Laissez à disposition dans le gîte un classeur d’accueil, des magazines touristiques et des brochures.
☀️ Rendez-vous disponible pour les clients durant leur séjour sans être intrusif, adaptez-vous à leurs demandes. Mais surtout, soyez vous-mêmes, les vacanciers recherchent avant tout de l'authenticité.
Partenariats Gîtes de France® : Maison Guella... . Vos clients pourront profiter de tarifs préférentiels sur les visites (Zoo de la Bourbansais, Cobac Parc, Grand Aquarium de St Malo ...).
Nos conseillères techniques vous accompagnent

02.96.62.21.71

02.96.62.21.71

02.96.62.21.71

02.96.62.21.71

02.96.62.21.71